Scolaires
La MABA propose à destination du public scolaire – de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur – une offre de médiation entièrement gratuite, prenant comme point de départ les différentes expositions présentées chaque année.
La visite commentée, espace privilégié de rencontre entre les élèves, les oeuvres et les mondes qu’elles représentent, est conçue sur le mode de l’interactivité. Moment d’échange et de dialogue, elle tend à construire et développer, par le questionnement autour d’oeuvres choisies, un regard critique exercé, capable de lire, décrypter et interpréter des oeuvres mais également des images. Il s’agit aussi de donner à l’élève les clés pour appréhender la société contemporaine.
Les objectifs pédagogiques de cette médiation :
- connaître, fréquenter et se familiariser avec une structure culturelle de proximité
- connaître et appliquer les règles et usages d’un lieu d’exposition
- apprendre à parler à partir d’une oeuvre : savoir la décrire objectivement, imaginer/trouver des explications, des interprétations
- apprendre un vocabulaire spécifique
- se familiariser avec la création contemporaine et l’histoire des arts
- savoir regarder attentivement / prendre le temps pour regarder une oeuvre
- répondre à des questions sur une oeuvre
- savoir exprimer ses sentiments sur une oeuvre
- se faire son propre avis tout en étant capable de l’argumenter
La MABA propose aux groupes scolaires différentes formules gratuites, sur réservation obligatoire : visite autonome, visite commentée, visite-atelier.
La chargée des publics et de la médiation est disponible pour rencontrer les enseignants qui le souhaitent, afin de cibler ensemble les sujets à privilégier lors de la visite de l’exposition et adapter les visites au niveau et au projet particulier de la classe, pour envisager des projets spécifiques ou mettre en place des partenariats artistiques annuels.
Une visite spécialement dédiée aux enseignants est réalisée pour chacune des expositions de la MABA. Pour accompagner cette visite, un dossier pédagogique est disponible sur demande.
Activités de médiation (sur réservation obligatoire)
PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC)
Projets : EAC 2022-2024MABA
Les Petits médiateurs
Ecole Pierre Brossolette, Le Perreux-sur-Marne
En complément des visites habituelles des expositions, le projet Petits médiateurs propose de mettre l’accent sur la découverte et le partage de la vie du centre d’art, son rythme d’expositions et les métiers qui le font vivre.
Durant l'année 2022-2023, les élèves de la classe de CE2 et CM1 de l’école Pierre Brossolette, au Perreux-sur-Marne, ont eu l'occasion au plus proche de la création, de découvrir les coulisses de l’exposition et de son montage, rencontrer les commissaires et échanger avec les artistes avant de devenir le temps d’une soirée, les médiateurs d'une exposition.
Le projet est renouvelé cette année avec deux classes de l'école.
Projets : EAC 2020-2022MABA
Les Petits médiateurs
Ecole Clemenceau A, Le Perreux-sur-Marne
Projets : EAC, réalisés avec la DAAC de CréteilMABA
Découvrir un centre d’art contemporain francilien
Tout au long de l’année scolaire et durant plusieurs séances, les élèves appréhendent la création contemporaine à travers l’exemple de l’une des structures qui la soutient. Après avoir abordé les éléments structurels et fonctionnels du centre d’art, les élèves rencontrent divers intervenants impliqués dans la scène artistique et font l’expérience de la création artistique au cours d’un atelier plastique animé par un·e artiste.
Collège Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Projet mené sur l’année 2023-2024 avec une classe de 6e du collège Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne et l'artiste Damien Poulain. Tapis coloré : Création d'un jeu collectif dans la cour du collège, à partir de règles inventées par les élèves et utilisant un algorithme.
Collège Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Projet mené sur l’année 2022-2023 avec une classe de 4e du collège Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne et l'artiste Vincent Malassis. Cette vidéo est une composante intégrante de l'installation présentée dans le bunker du collège lors de la restitution du projet.
Collège et Lycée Branly, Nogent-sur-Marne
Projet mené sur l’année 2021-2022 avec une classe de troisième du collège Branly et une classe de seconde du lycée Branly de Nogent-sur-Marne et les gens d'Uterpan.
Collège Lucie Aubrac, Champigny-sur-Marne
Projet mené sur l’année 2020-2021 avec une classe de 5e du collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne et l’artiste Ilanit Illouz.
Collège Willy Ronis, Champigny-sur-Marne
Projet mené sur l’année 2019-2020 avec une classe de 4e du collège Willy Ronis de Champigny-sur-Marne et la graphiste Solène Langlais.
Lycée Pablo Picasso, Fontenay-sous-Bois
Projet mené sur l’année 2018-2019 avec la classe de 1ère option arts plastiques du lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois et l’artiste Mimosa Echard.
Collège Edouard Branly, Nogent-sur-Marne
« Penser l’image, voir le texte », projet mené sur l’année 2018-2019 avec la classe de 4e du collège Edouard Branly de Nogent-sur-Marne et l’artiste Lionel Bayol-Thémines.
Lycée Pablo Picasso, Fontenay-sous-bois
Paysages Val-de-Fontenay
Projet mené sur l’année 2017-2018 avec la classe de 1ère option Arts plastiques du lycée Pablo Picasso de Val-de-Fontenay et l’artiste Ilanit Illouz.