A l’occasion de la Nuit des Musées, le samedi 17 mai 2025, la Fondation des Artistes ouvre la Bibliothèque Smith-Lesouëf pour des visites libres et pour une conférence historique : » Madeleine Smith et Jean-Jacques Henner : Peinture, amour et désillusions » donnée par Eléonore Dérisson
La conférence « Madeleine Smith et Jean-Jacques Henner : Peinture, amour et désillusions »
La conférence, donnée par la chargée des collections de la Fondation des Artistes, permettra de lever le voile sur les recherches récentes autour de la peintre nogentaise Madeleine Smith, à l’origine de la Fondation, et son histoire d’amour déçu avec son célèbre professeur Jean-Jacques Henner. Ne manquez pas cette occasion de découvrir ou redécouvrir les magnifiques portraits de Madeleine Smith par Henner, revenus dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf après la fin de l’exposition organisée au Musée national Jean-Jacques Henner!
En mars 1890, la peintre Madeleine Smith (1864-1940) débute ses leçons particulières de peinture dans l’atelier parisien du peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905). L’artiste d’origine alsacienne était alors au sommet de sa carrière, prix de Rome en 1858, élu à l’académie des Beaux-Arts en 1889 et nationalement reconnu pour son tableau L’Alsace, elle attend, exécuté en 1871 après la défaite de la guerre de Prusse. De trente-cinq ans l’ainé de son élève, Henner prend Madeleine Smith sous son aile, fréquentant sa famille à l’occasion de nombreux dîners, balades ou excursions à Paris, Nogent-sur-Marne, ou en Alsace. En 1900, Madeleine Smith dévoile enfin ses sentiments à son professeur. S’en suivent des fiançailles secrètes, un projet de mariage qui s’éternise puis des disputes de plus en plus bouleversantes, jusqu’au décès de Henner en 1905. Grâce à la redécouverte d’archives inédites, cette conférence permettra de présenter la carrière de Madeleine Smith et la formation des peintres femmes en France à la fin du XIXe siècle, mais aussi de réfléchir à l’archétype de la relation tourmentée entre maître et élève, rappelant le mythe de Pygmalion.
Eléonore Dérisson est historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre, spécialisée en peinture ancienne et en histoire des collections. Chargée des collections de la Fondation des Artistes depuis 2017, elle s’occupe notamment de la collection de peintures, dessins et photographies léguée par les sœurs artistes Jeanne et Madeleine Smith. En 2024, elle a participé au comité scientifique de l’exposition Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner, organisée au musée national Jean-Jacques Henner de Paris et a rédigé plusieurs articles et notices pour le catalogue.
Les visites libres de la Bibliothèque Smith-Lesouëf
Située au 14 bis de la rue Charles VII de Nogent-sur-Marne, la Bibliothèque Smith-Lesouëf a été édifiée entre 1913 et 1917 à la demande des sœurs Smith, afin de pouvoir y accueillir les collections de leur oncle bibliophile, Auguste Lesouëf.
En 1906, Auguste Lesouëf décède, léguant à sa sœur et ses nièces les sœurs Jeanne et Madeleine Smith la totalité de sa collection constituée de 18 000 ouvrages dont de très rares manuscrits et incunables. Après le décès de leur mère, les sœurs Smith décident en 1912 de léguer la collection à la Bibliothèque nationale de France et de faire construire un édifice pour conserver ces ouvrages. Construite en plein milieu de la Première Guerre mondiale, cette bibliothèque présente une architecture singulière, mêlant décors anciens récupérés dans des édifices de l’Ancien régime et dispositifs novateurs, comme son plancher et son plafond zénithal en verre.
L’édifice ouvre ses portes au public en 1919 sous le nom de « Bibliothèque Smith-Lesouëf » et sera occupé par la Bibliothèque nationale de France jusque dans les années 1980, date du déménagement des collections vers les réserves centrales. Après avoir rejoint la dotation de la Fondation des Artistes, le bâtiment conserve, aujourd’hui, les livres des anciens résidents de la Maison nationale des artistes, ainsi qu’un ensemble de meubles et objets d’art (miniatures, meubles, santons, dessins ou sculptures) d’Auguste Lesouëf, déposé en 2019 à la Fondation des Artistes par la Bibliothèque nationale de France.
La Bibliothèque Smith-Lesouëf a obtenu les labels « Patrimoine d’Intérêt Régional » (décerné à l’ensemble du site de la Fondation des Artistes) et « Maison des Illustres ».
Informations pratiques
17h – 18h : visite libre de la Bibliothèque Smith-Lesouëf
18h – 19h : conférence par Eléonore Dérisson
19h – 21h : visite libre de la Bibliothèque Smith-Lesouëf
Visite libre et conférence gratuites, sans réservation et dans la limite des places disponibles
Renseignements : visite@fondationdesartistes.fr ; t : 01 48 71 28 08
Bibliothèque Smith-Lesouëf
14 bis rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne