LE CABINET DE CURIOSITÉS ET
LA ROTONDE BALZAC DE L’HÔTEL SALOMON DE ROTHSCHILD

L’Hôtel Salomon de Rothschild abrite un cabinet de curiosités qui est, avec la Rotonde Balzac, la dernière pièce de la demeure à conserver la totalité de son décor d’époque, comme l’avait souhaité Adèle de Rothschild. Petit salon de quarante mètres carrés, ce Cabinet de curiosités est l’écrin de plus de quatre cents œuvres d’art rassemblées par Salomon et Adèle de Rothschild.

La Fondation des Artistes organise, depuis 2017, des visites guidées du Cabinet de curiosités et de la Rotonde Balzac de l’Hôtel Salomon de Rothschild, à destination d’un public individuel et de groupes, sur réservation préalable.

Le Cabinet de curiosités

Au cœur du 8e arrondissement entre le Parc Monceau et l’Arc de Triomphe, l’Hôtel Salomon de Rothschild a été édifié entre 1874 et 1878 pour Adèle de Rothschild, la veuve du banquier français Salomon de Rothschild. Décoré dans le style de l’Ancien Régime, cette demeure abritait les collections d’œuvres acquises par le couple, qui étaient exposées dans ses salons. Après son décès en 1922, Adèle de Rothschild a légué son hôtel particulier et ses collections à l’Etat français, pour créer une fondation qui accompagnerait les artistes contemporains, devenue la Fondation des Artistes.

Alors que les appartements privés de la baronne et ses salons de réception ont été vidés de leur mobilier, déposé dans les plus grands musées français dès son décès en 1922, le Cabinet de curiosités a été conservé intact, tel qu’Adèle de Rothschild l’avait souhaité. Plus de quatre cents œuvres sont exposées dans cette petite pièce de quarante mètres carrés, dont le statut éminemment artistique est symbolisé par son riche décor de vitraux anciens, par des cuirs dorés qui garnissent les murs et une tapisserie du XVIIe siècle qui orne le plafond.

La Rotonde Balzac

En 1846, Honoré de Balzac achète l’ancien appartement des bains de la Folie Beaujon, un domaine de villégiature édifié à la fin du XVIIIe siècle dans la Plaine Monceau (8e arrondissement) pour le grand financier Nicolas Beaujon. Il s’y installe en mai 1850 avec sa nouvelle épouse, la comtesse Hanska, avant d’y décéder le 18 août de la même année. La veuve de Balzac continue de vivre sur place, en compagnie de sa fille et de son gendre, mais la demeure se dégrade et la famille accumule les dettes. En 1882, la comtesse Hanska vend sa maison avec bénéfice d’usufruit à sa nouvelle voisine, Adèle de Rothschild, avant de décéder quelques mois plus tard. La maison de Balzac qui était très endommagée est alors détruite pour laisser place à un jardin, rythmé par l’ancienne rotonde construite par la famille Hanska. La Rotonde Balzac est ornée de lambris dans le goût chinois et de tentures japonaises de soie, brodées à Kyoto au XIXe siècle.

Après le décès d’Adèle de Rothschild en 1922, la Rotonde Balzac a été conservée à l’identique, comme la baronne l’avait demandé dans son testament. Cet espace entièrement restauré en 2020 est désormais ouvert à la curiosité du public.

Les collections

Au sein de la Rotonde Balzac sont présentés des souvenirs de la vie de l’écrivain, comme deux portes en marqueterie du XVIIe siècle, acquises par Honoré de Balzac pour décorer son salon, ou un buste de l’écrivain par Anatole Marquet de Vasselot, ainsi que des réductions de bronze d’après les grands sculpteurs de l’Ancien Régime (François Duquesnoy, Gaspard Marsy ou François Girardon).

A l’intérieur du Cabinet de curiosités, des vitrines conservent des collections datées entre l’Antiquité et le début du XXe siècle, et provenant principalement d’Europe, d’Asie et d’Orient. Parmi les nombreux objets d’art se trouvent un ensemble important de jades chinois sculptés, des porcelaines anciennes, des armes occidentales et orientales, mais aussi des sculptures de la Renaissance et du XIXe siècle, comme L’Orpheline Alsacienne d’Auguste Rodin.

Des tableaux et dessins du XIXe siècle, exécutés par Eugène Delacroix, Ary Scheffer, Alexandre-Gabriel Decamps ou Eugène Lami, sont également exposés autour de ce Cabinet de curiosités, dernier en France des demeures Rothschild.

On peut découvrir une reconstitution virtuelle de cet espace dans le programme « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises » de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Voir la reconstitution virtuelle

Les prochaines visites guidées
du Cabinet de curiosités et de la Rotonde Balzac :

***

Suspension temporaire des visites du Cabinet de curiosités

En raison d’un chantier en cours à l’Hôtel Salomon de Rothschild, les visites du Cabinet de curiosités sont suspendues jusqu’en septembre 2024.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et espérons vous retrouver cet automne, lors de la reprise des visites organisées du Cabinet de curiosités.

• Pour les visites individuelles, nous vous invitons à vous inscrire – si ce n’est pas déjà le cas – sur la liste d’attente ci-dessous. Tous les visiteurs inscrits sur cette liste seront les premiers informés par email de la reprise des réservations.

***

Si les dates de visites individuelles proposées ne vous conviennent pas, cliquez ici pour être tenu informé par e-mail des prochaines dates qui seront ouvertes à la réservation.