MABA
Real Fictions / Naufragé·e·s
16 janvier — 27 avril 2025
Artistes : Marion Balac, Harley Cokeliss, Bertrand Lamarche, Ange Leccia, Lola Machabert, Jonathan Martin, Marilou Poncin
Commissaire : Caroline Cournède
Parus entre 1973 et 1975, Crash, l’Ile de Béton et I.G.H de J.G Ballard rassemblent, dans La trilogie de béton, des héros, naufragés, volontaires ou involontaires, en interaction avec un territoire hiérarchisé, distribué, scanné, mais dont l’apparente organisation va progressivement virer au désordre et au délitement. Au terme de science-fiction que l’on a souvent utilisé pour qualifier son œuvre, l’auteur préférait pourtant celui de Real Fiction car traçant les géométries d’un réel augmenté et inventoriant les rapports entre les mythologies modernes, les communications de masse et les déformations de la technologie.
Maison nationale des artistes
Colette Levine , Jeux de Lumière
16 janvier — 27 avril 2025
Après des études artistiques chez André Lhote, puis chez Yves Hersent et enfin chez Robert Lesbounit, Colette Levine entame une recherche autour du corps et de sa lumière. Elle aborde le paysage et la nature dans une facture plus ouverte, plus colorée où les frontières entre le figuratif et l’abstraction disparaissent, laissant la couleur et le trait s’exprimer de façon plus éclatée.
Le style des pastels de Colette Levine peut surprendre de prime d’abord par son classicisme. Situé comme hors du temps, il semble ne pas tenir compte des contingences de notre époque. Dessin, composition, couleurs, forment un clavier où se joue l’harmonie. Elle renouvelle ainsi l’art du portrait et du paysage au fusain, à la sanguine, au pastel ou à l’huile.