Publications Livres numériques
Septembre 2024
S'print
3, 2, 1… ne partez pas, il va y avoir du sport. Prenant prétexte de Paris 2024, les espaces de la ligue artistique de la MABA s’envisagent comme le terrain d’une rencontre peu courante. Choix d’une activité périscolaire ou d’un loisir, programmation d’une soirée TV ou vote du budget municipal : sport et culture s’opposent fréquemment. L’un et l’autre cherchent l’attention du public, déterminent des pratiques amateurs ou confirmées.
240903—FDA—LIVRETEXPO-SPRINT-02.pdf
Juin 2024
Essaims, hordes, fléaux !
Constituée d’œuvres cinématographiques, d’installations, de sculptures et de peintures, cette première exposition personnelle en France de l’artiste britannique Patrick Goddard rassemble des œuvres récentes et inédites explorant diverses relations à l’animal et à l’Anthropocène. Autour de ses œuvres cinématographiques Animal Antics (2021) et sa suite Whoopsie’s Dream (2022), deux comédies satiriques, l’artiste établit des comparaisons entre une ère anthropocène post-naturelle et les peurs irrationnelles liées à l’Autre. Dans ces deux films, se retrouve un même protagoniste, un Bichon Frisé, appelé Whoopsie, capable de converser avec les humains.
240624aFDAaLIVRETEXPO-PATRICKGODDARD-11.pdf
9 mars 2024
Météo des forêts
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des traversées dans des forêts et leurs multiples bavardages.
Parler de la pluie et du beau temps constitue (souvent) une stratégie d’évitement pour cacher ses préoccupations derrière des considérations de chaleur, de froid, d’humidité, de pluviométrie, de vent et de tempêtes… Éléments de climat, anecdotiques dans nos conversations, pourtant primordiaux pour la faune, la flore, l’humus, les forêts… comme pour nous, humains. A travers cette « météo des forêts », voyons et écoutons ce que les arbres, eux, ont à dire. Comment vont-ils dans cette période incertaine ?
240305—FDA—LIVRETEXPO-METEOFORET-04-bis.pdf
septembre 2023
ALICEGAVINSERVICES™
Dans le cadre de la saison dédiée au design graphique, la MABA présente une exposition consacrée à ALICEGAVINSERVICES™. Designer graphique et directrice artistique, Alice Gavin propose une vision personnelle des formes possibles d’une direction artistique contemporaine.
Edition-numerique-ALICEGAVINSERVICESTM.pdf
Avril 2023
Morning Sun
À l’ère de l’anthropocène et des nouvelles technologies triomphantes, Hoël Duret explore les ressorts d’une expérience humaine contemporaine en quête de boussole. Alors que le futur s’est déjà insinué dans le présent, que les grands repères vacillent, l’artiste scrute les signaux faibles d’une époque toujours plus indéchiffrable alors même que progressent les outils sensés l’éclairer. Hoël Duret s’empare des technologies de l’ère digitale et de leurs utopies déjà déçues, s’intéressant moins à leurs performances exponentielles qu’à leur potentiel narratif et esthétique. Avec un regard décalé, il réinvestit la capacité des outils high-tech à instiller partout de la fiction et à nourrir de nouvelles façons d’être au monde.
220831—FDA—LIVRETEXPO-AMORNINGSUN-04.pdf
Janvier 2023
Paris Peinture – Ici et Maintenant
Le projet Paris Peinture, initié par Karina Bisch et Nicolas Chardon réunit quatorze artistes dont la pratique s’inscrit essentiellement dans le champ de la peinture (mais pas exclusivement). Après deux premiers « épisodes » au Quadrilatère de Beauvais et à la Galerie Jean Brolly, l’exposition présentée à la MABA avec comme sous-titre Ici et Maintenant s’attache à montrer les bornes temporelles dans lesquelles cette pratique est circonscrite (1984 – 2023): de la première œuvre – celle à partir de laquelle l’œuvre est advenue – à la dernière œuvre, la plus récente, pour chacun des artistes.
PP_Livret_OLB.pdf
Septembre 2022
Freed from Designer
À la conjonction des univers graphiques de Félicité Landrivon (signant aussi sous Brigade Cynophile) et Roxanne Maillet, l’exposition Freed from Designer est conçue à partir des allers-retours entre les graphistes, leurs sources d’inspiration, leurs travaux respectifs antérieurs et des produits dérivés réalisés pour l’occasion de l’exposition.
220919—FDA—LIVRETEXPO-Freedfromdesire-01.pdf
Avril 2022
Cellule de performance
Prenant pour titre un terme emprunté au milieu sportif, l’exposition collective Cellule de performance met en évidence des entités qui co-existent et sont réunies par un objectif commun : celui d’une attention à l’autre, au monde et à ses différents écosystèmes, à rebours des enjeux actuels de performance et de résultat.
220401FDALIVRETEXPO-CelluledePerformance-02-1.pdf
Mars 2022
Panique au dancing
Le projet d’une résidence des gens d’Uterpan à la MABA a été proposé à Caroline Cournède en 2018. Fondée sur une architecture du temps selon trois vecteurs* distingués en temps organique, temps historique et temps narratif, cette résidence menée par Franck Apertet a débuté en janvier 2020 par l’application de ces vecteurs sur l’enclave historique que constitue la Fondation des Artistes dans la ville de Nogent-sur-Marne, distribuée aujourd’hui entre un centre d’art (MABA), un Ehpad (la Maison nationale des artistes), des ateliers pour artistes et un parc de dix hectares.
Maba-Uterpan-Archive_2F.pdf
Mai 2021
Le Serpent Noir
Le Serpent Noir, projet inédit de Cécile Hartmann se déploie autour de la métaphore du serpent noir : le pipeline géant Keystone qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs, depuis les exploitations à ciel ouvert de l’Alberta, en passant par les réserves indiennes, souillant les terres et les réserves d'eau et engendrant des dégâts écologiques sans précédent. Ce pipeline, soutenu sous l’ère Trump, vient de voir la construction des derniers tronçons stoppée aux premiers jours de l’arrivée de Biden à la présidence des États-Unis, faisant souffler un vent d’espoir nouveau.
Septembre 2020
Variations épicènes
Activant la création contemporaine dans une scénographie originale de Kevin Cadinot et à travers des propositions graphiques réalisées par Audrey Templier et Julie Rousset, le parcours de l’exposition entremêle trois approches - laboratoire de projets, cabinet de documentation, constellation de références - pour proposer une réponse ouverte et non autoritaire à une sollicitation de la MABA : réfléchir à une exposition collective de graphistes femmes.
Janvier 2020
Ô Saisons, ô Chats !
Forçant le vers Ô Saisons, ô Châteaux ! emprunté à Arthur Rimbaud pour y faire rentrer ses personnages, Alain Séchas use de l’ambivalence du poème : d’un côté la sensualité et la volupté émanant des corps, de l’autre la mélancolie qui préfigure des affres du désespoir et de la solitude d’Une saison en enfer publiée une année plus tard. Des états émotionnels distincts entre lesquels pourraient bien évoluer ses chats, (anti)héros solitaires, ou en couple…
Septembre 2019
Etienne au carré
Etienne Robial est graphiste autant qu’il est éditeur, collectionneur, enseignant, directeur artistique, ex libraire, ... Être un graphiste français qui ne fait pas d’affiche ou d’image et travaille pour la télévision et traite avec les mass médias, être un designer qui ne s’est pas formé aux arts décoratifs mais aux beaux-arts puis à l’école des arts et métiers de Vevey suffirait à installer sa singularité. Prolongateur des maîtres de l’avant-garde et pionnier comme eux, Robial est un compagnon de route du punk français, et de l’émergence de la contre-culture dans le pays.
Juillet 2019
Une journée avec Marie Vassilieff
Artiste moderne – approfondissant le cubisme et développant des approches dada d’assemblage et de fusion de l’art et de la vie – femme, apatride, Marie Vassilieff rejoint par ses recherches, sa démarche artistique et sa vie des attitudes résolument contemporaines.
Avril 2019
La vérité n'est pas la vérité
La phrase de Rudy Giuliani en soutien à Donald Trump «La Vérité n’est pas la Vérité» évoque d’autres sombres époques où la vérité, elle non plus, n’était pas la vérité. Lorsqu’il s’agissait d’éradiquer les sorciers – mais plus particulièrement les sorcières – des femmes qui dérangeaient et qui faisaient toujours dans les procès en sorcellerie l’objet de plaidoiries à charge.
Décembre 2018
Ce n'est pas la taille qui compte
Longtemps, l’attention portée au graphisme s’est focalisée sur l’objet phare de la discipline : l’affiche, un support qui permettait des formats de grande ampleur : 4 x 3, Decaux, 80 x 120… La parenté de ce support avec le tableau peint et la tradition des biennales et concours favorisaient la dimension spectaculaire de celle-ci au détriment d’autres objets graphiques ...
Juillet 2018
Performance TV
L’exposition, dont le commissariat est assuré par Mathilde Roman, rassemble des œuvres de différents médiums (films, vidéos, performances, photographies, sculptures, installations, dessins) d’artistes femmes autour des questions liées à la performance et à la vidéo, prenant comme points de départ le travail de l’artiste espagnole Esther Ferrer et l’histoire de […]
Novembre 2017
Avec, Gérard Paris-Clavel
Être tout à la fois artiste, artisan, militant, c’est une question à résoudre davantage qu’une évidence à imposer. Faut-il laisser une trace, une marque singulière ? Faut-il être au monde, ici et maintenant pour y éveiller les consciences, vivre le partage et échafauder les constructions futures ?
Avril 2017
Contre Nature
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, et lauréat de divers prix, le photographe d’origine allemande Jürgen Nefzger développe depuis plus de vingt ans une œuvre exigeante questionnant les intrications entre les évolutions environnementales et les mutations économiques.